Maison en bois : Un art de vivre qui allie le confort et les économies à court et long terme.
Utilisée depuis toujours comme modèle de référence de construction dans certaines zones de la planète, la maison à ossature bois apparaît désormais comme un art de vivre architectural également dans nos régions. Elle est la source d’atouts indéniables.
Les voici résumés :
- Le bois, un habitat sain.
La maison à ossature bois représente l’habitat sain par excellence. Exit tous ces matériaux non naturels auxquels est exposée votre famille dans une construction traditionnelle. A l’opposé, la maison à ossature bois s’impose comme l’alternative écologique. La totalité des matériaux utilisés sont naturels et renouvelables. Issus d’une gestion réfléchie des ressources de la planète. Vous vivez dans un environnement sain pour la santé de vos proches. - Le bois et les économies d’énergie.
L’utilisation de l’ossature bois dans la construction basse énergie ou passive facilite la réflexion énergétique. Fini les ponts thermiques, les surépaisseurs de murs liées à l’isolant extérieur. Le bois simplifie le mode constructif ayant comme but à atteindre minimiser les dépenses énergétiques liées à l’utilisation du bâtiment. C’est une des qualités de la maison en bois : les factures énergétiques y fondent comme neige au soleil. - Le bois, rapide à la construction.
L’impatience des candidats bâtisseurs est légitime. Pouvoir visualiser son projet, les volumes, les surfaces. La maison en bois, par sa facilité et sa rapidité de mise en œuvre, vous permet non seulement de découvrir plus rapidement votre maison, mais également de faire des économies sur la durée de la construction. Là où l’on parle de mois pour un bâti classique, il sera question de semaines pour ériger une ossature bois ! - Le bois, une construction sèche.
Un des inconvénients de la construction traditionnelle réside dans l’apport très important d’eau durant la construction du bâtiment. Une fois celui-ci terminé, il est obligatoire d’attendre de nombreux mois avant que le bâtiment soit totalement sec. Dans la construction à ossature bois, les apports d’eau sont minimisés et, en plus de l’aspect écologique positif, cela vous permet de vous installer immédiatement dans un immeuble entièrement sec. Plus besoin d’attendre avant de décorer votre maison ! - Le bois, facile pour le candidat bâtisseur.
De nos jours, le budget de construction oblige souvent le candidat bâtisseur à faire de nombreux compromis. La maison en ossature bois permet aisément aux futurs occupants de prendre en charge une partie des travaux. Ceci permet donc, tout en respectant le budget initial, de minimiser les sacrifices auxquels un immeuble traditionnel vous contraindrait.
Si vous souhaitez plus d'informations sur la construction en bois : www.houtgeeftzuurstof.be/fr/
Membre de ligne bois :